Votre suivi de grossesse
avant et après la naissanceavec votre sage femme à Vannes

« Notre mission est avant tout de vous accompagner librement dans votre vie de femme, suivi gynécologique, contraception, projet d’enfant, maternité... »

Le suivi médicalde grossesse

La sage-femme assure, en toute autonomie, la surveillance de votre grossesse.

Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse et de préparer au mieux l'accouchement, vous bénéficiez de consultations médicales avant l'accouchement et des examens complémentaires systématiques.

Vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet pour la déclaration.

Nous vous accompagnerons alors tout au long de votre grossesse. Les consultations du 8me et 9me mois doivent s’effectuer à la maternité de votre choix.

L'entretienprénatal précoce

C'est un temps privilégié d'accueil et d'écoute individuel ou en couple, en toute intimité avec votre sage-femme.

Cet entretien vous offre l'opportunité de dialoguer, de questionner sur tous les sujets liés à la grossesse, la naissance, la préparation, l'accouchement, l'allaitement et le post-natal, l'accueil du bébé.

Il vous permet d'exprimer votre ressenti, vos peurs, vos souhaits, vos projets et de trouver ensemble les moyens d'y répondre et de vous apporter des conseils personnalisés.

L'entretien prénatal est possible dès le quatrième mois. Il peut cependant être effectué tout au long de la grossesse.Il est effectué par votre sage-femme libérale et dure environ 1 heure.

L'entretien prénatal précoce est la première des huit séances de préparation à la naissance.

La préparationclassique

Les séances de préparation à la naissance ont pour but d’augmenter votre confiance en vous, en votre corps et vos compétences parentales. Elles peuvent s’effectuer en petits groupes, en couple ou en individuel. Elles sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale.

A travers des séances interactives et personnalisées, elle aborde :

  • la physiologie du travail, quand aller à la maternité
  • l’accompagnement des contractions par la respiration, les postures, les massages, les points d’accupression…
  • les éventuelles interventions médicales (césarienne, déclenchement…)
  • la poussée, l’accueil du bébé
  • les rythmes et besoins du bébé, les suites de couches
  • l’allaitement ou le choix du biberon
  • le périnée, la contraception postnatale, la sexualité
  • le projet de naissance, le projet parental

La préparationavec le winner flow

Le winner flow est un embout d’exsufflation qui assure la régulation du débit du souffle. Son utilisation améliore la capacité respiratoire et tonifie en douceur la sangle abdominale.

Au cours de l’accouchement, il favorise la descente du bébé dans le bassin. Les douleurs du travail sont mieux maitrisées, la poussée facilitée.

Après la naissance, la récupération abdominale et périnéale est plus rapide et efficace.

Surveillance des grossesses pathologiquesà domicile ou au cabinet sur prescription (monitoring) :

Parfois la grossesse nécessite une surveillance particulière à domicile en cas de contractions précoces, d'hypertension artérielle, de diabète, de grossesse gémellaire…

Votre médecin peut être amené à vous prescrire un accompagnement médical par une sagefemme, avec enregistrement monitoring. Il peut être réalisé au cabinet ou à domicile selon la prescription.

Votre suiviaprès la naissance

PRADO, votre accompagnement à domicile après la naissance :

Ces consultations permettent de faire la transition en douceur entre la maternité et la maison en assurant le suivi de votre bébé et de vous-même. Cela vous permettra de rester tranquille chez vous les premiers jours et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

  • Surveillance médicale de la maman
  • Surveillance médicale du nouveau-né
  • Aborder les thèmes de puériculture (rythme du bébé, sorties, produits d’hygiène…)
  • Soutien à l'allaitement
  • Conseils...

Une première visite à domicile est programmée dans les 24 heures en cas de sortie précoce et le plus souvent à 48 heures pour une sortie classique de la maternité, puis sera établi la fréquence des visites selon vos besoins et ceux de votre bébé.

Suivi de la mamanet du nouveau né le 1er mois

Le suivi de maman et bébé peut se poursuivre au cabinet par le biais de consultations.

Consultationd’allaitement

Une douleur ? Une rougeur ? Le besoin d’être rassurée sur la croissance de bébé ? Des questions sur la reprise du travail ?
Votre sage-femme est là pour vous accompagner dans votre projet d’allaitement.

Consultation médicalepost natale

Cette consultation obligatoire doit avoir lieu dans les 8 semaines qui suivent la naissance.

C’est une consultation gynécologique au cours de laquelle peuvent être pratiquer des examens de dépistage, est abordée la contraception, la nécessité d’une rééducation périnéale. C’est aussi un temps d’échange autour du vécu de la naissance, de la nouvelle organisation familiale, le couple, la reprise du travail…

Rééducationpérinéale

Une rééducation périnéale est préconisée après l’arrivée de bébé (accouchement voie basse ou césarienne). Elle est prise en charge à 100% par la sécurité sociale et se débute en général 6 à 8 semaines en postnatal.

Il s’agit d’un programme global et personnalisé qui permet :

  • De prendre conscience et de renforcer les zones différenciées du périnée
  • De recréer les automatismes de remontées lors d’un effort (toux, éternuement, port de charge…) pour éviter des fuites ou une descente d’organes
  • De renforcer et de favoriser les abdominaux profonds, indispensables à une base solide et à une reprise des activités sportives sans risque

Suivant votre situation et la sage-femme, peut vous être proposée seule ou en association, une rééducation manuelle, avec sonde, avec winner flow, avec des exercices respiratoires et physiques de type Pilates ou De Gasquet.

Informations pratiquesdu cabinet de sage femme

Pour prendre rendez-vous :

Sages femmes conventionnées, membres d’une association agrée par l’administration fiscale (le règlement par chèque est accepté)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus